Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/8/d232459282/htdocs/movinaction/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2758

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/8/d232459282/htdocs/movinaction/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2762

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/8/d232459282/htdocs/movinaction/wp-content/plugins/revslider/includes/output.class.php on line 3706
« Vidéos Personnalisées » Outils efficaces du marketing - Movinaction

« Vidéos Personnalisées » Outils efficaces du marketing

Les clients sont saturés de messages et d’information. Il est de plus en plus difficile de les atteindre en utilisant les moyens traditionnels que sont les publicités radio, TV, journaux, les emails, les bannières web, etc. Ils ont appris à se protéger. Les courriers postaux échappent un peu à la règle. Mais pour combien de temps. Chacun a l’impression de recevoir encore et toujours le même message d’entreprises qui sont toutes équivalentes.

Le marketing relationnel

Pour éviter la banalisation, les responsables marketing misent de plus en plus sur la technologie pour établir une relation personnelle avec le client. De fait, le marketing relationnel est maintenant considéré par beaucoup de responsables marketing comme le graal de la relation client.

Pour construire une relation privilégiée avec chaque client, les entreprises ont d’abord commencé par créer et renseigner des bases de données. Elles ont ainsi collecté une masse d’information colossale. Et les clients qui ont répondu à des questionnaires attendent un retour. Et ce retour que chacun espère, c’est effectivement la réception de messages utiles, personnalisés.

Mais le compte n’y est pas. Les clients sont de plus en plus frustrés par le côté standard des messages qu’ils reçoivent. Ils se demandent un peu plus chaque jour pourquoi les entreprises amassent tant de données à leur sujet puisqu’ils sont toujours traités comme des éléments de la masse. Et de fait, l’idée que la collection de données se fait à leurs dépens et profite uniquement aux sociétés, persiste et se développe.

Les entreprises qui ont compris l’intérêt du marketing relationnel et qui montrent régulièrement à leurs clients qu’ils sont reconnus en tant qu’individus prospèrent en même temps qu’elles les transforment en ambassadeurs actifs de leurs marques. Au contraire, ceux qui continuent à ne s’adresser qu’à la masse ont toutes les chances de voir leurs clients se détourner d’elles. Car ils sont sollicités en permanence et n’hésitent plus à aller voir ailleurs lorsqu’ils ont l’impression qu’une autre offre est meilleure. Le switch qui se fait bien souvent en une seconde augmente le risque.

Les vidéos personnalisées

Utiliser des vidéos personnalisées pour communiquer avec ses clients se trouve être aujourd’hui une excellente idée. Cette nouvelle façon de communiquer est moderne. Elle est naturelle et permet de transmettre des messages complexes et des émotions. Elle est plébiscitée par les nouvelles générations. Elle est aussi très prisée des moins jeunes car elle est récréative, ludique, plaisante. Une vidéo personnalisée s’intéresse au client en tant qu’individu. Elle s’adresse à lui par son nom et lui propose des informations, des biens ou des services qui présentent toujours un intérêt pour lui. Il suffit de faire l’effort.

Un média efficace

Les vidéos personnalisées sont un nouveau moyen de relation avec des clients qui apprécient la façon originale dont leur fournisseur essaie de communiquer avec eux. De fait, en moyenne, dans les campagnes auxquelles nous avons participé, plus de 90 % des destinataires ont regardé les vidéos jusqu’à leur terme et plus de 70% les ont regardées plusieurs fois.

Côté efficacité, ces chiffres placent les vidéos personnalisées au premier rang. Alors, pourquoi ne pas essayer. Qu’il s’agisse d’inviter un client, de lui confirmer un RDV, de renseigner un prospect, de retenir un client, d’augmenter son rythme d’achat ou d’améliorer l’image d’une marque, les vidéos personnalisées sont le meilleur outil que vous ayez à votre disposition.

Jean-Michel Seigneur est un spécialiste du marketing B2B et de la gestion d'entreprises internationales de haute technologie. Il a créé Movinaction en 2017 avec un groupe d'associés spécialistes de l'image et convaincus que la vidéo personnalisée deviendra un média important de la relation client au fur et à mesure que les entreprises vont évoluer dans leur transformation digitale.