« Vidéos Personnalisées », meilleur média promotionnel

La vidéo est le plus formidable des médias. Elle peut transmettre des informations complexes et des émotions bien mieux et bien plus vite que tout autre moyen de communication radio ou écrit.

La vidéo est un langage naturel. On entend et on voit depuis toujours alors que nous n’avons acquis la capacité de lire que récemment et que nous sommes prêts à l’oublier dès que l’on pourra car elle demande un effort de déchiffrage. Elle nous coûte.

Signe des temps de notre époque de transformation digitale, 70% des millenials pensent qu’ils pourront trouver tout ce qu’ils cherchent sur youtube et c’est là qu’ils vont d’abord poser leurs questions. C’est dire la préférence qui s’installe maintenant pour une information vidéo qui est rapide et ludique. Car ces nouvelles générations privilégient la rapidité, l’efficacité et la simplicité. Et c’est dans la vidéo qu’elles trouvent le meilleur rendement, à tous points de vue.

La vidéo se démocratise

Fort de ce constat, les entreprises qui veulent communiquer valablement avec leurs clients, leurs collaborateurs et leurs environnements au sens large, se sont mises à la vidéo. Réservée autrefois à quelques entreprises, la vidéo s’est démocratisée. La technique s’est simplifiée et les offres de services se sont multipliées.

Les entreprises utilisent la vidéo pour se présenter, pour expliquer leurs valeurs, pour promouvoir leurs nouveaux produits mais aussi pour communiquer en interne et pour la formation de leurs collaborateurs, de leurs réseaux et de leurs clients. Mais quel que soit le type de vidéo, celles-ci sont transmises à l’ensemble des publics auxquels elles sont destinées et aussi à ceux auxquels elles ne sont pas destinées. C’est le cas typique d’une publicité qui est diffusée à tous, partout et par tous les moyens possibles.

Et de fait, les destinataires des vidéos voient tous la même chose. La plupart vont zapper. Ils ne vont pas regarder. Quelques-uns vont jeter un œil vaguement intéressé alors que d’autres vont s’agacer. Ils peuvent même aller jusqu’à se détourner d’une marque qui les assomme. De la vidéo, oui mais pas de tout et de n’importe quoi, partout et n’importe où.

L’avènement des vidéos personnalisées

Au contraire de ces vidéos d’entreprise qui sont les seules que nous voyons tous aujourd’hui, les vidéos personnalisées changent leurs destinataires de paradigme car ils savent qu’une vidéo personnalisée contient toujours de l’information qui a de la valeur et du sens pour eux. Ils sont donc prêts à la regarder.

Bien entendu, une vidéo personnalisée doit être vraiment particularisée. Ce n’est pas en écrivant le nom du destinataire dans le titre d’une vidéo que celle-ci devient une vidéo personnalisée. Il faut que le contenu soit réellement personnifié pour que la vidéo puisse valablement être qualifiée de personnalisée.

Un travail d’équipe qui paie

Et de fait, la conception des vidéos personnalisées n’est plus le travail d’un seul réalisateur comme c’était le cas avec les vidéos d’entreprise. C’est maintenant toute une équipe qui doit travailler. Il faut collecter les données, puis il faut les faire vivre, imaginer des plans de communication et des scénarii dans lesquels une multitude de cas sont gérés et les assembler dans une matrice de production qui permet, au final, de générer des dizaines ou des centaines de milliers de vidéos toutes différentes les unes de autres.

Les vidéos personnalisées sont le moyen de communication le plus abouti et le plus efficace qui soit pour accompagner les entreprises, les associations et les administrations dans la transition digitale. Elles leurs permettent de reconnecter avec leurs clients qu’ils soient prospects, clients, abonnés, employés, associés, patients ou électeurs et de communiquer avec eux vite et bien. Mais il ne faut pas sous-estimer les tâches à accomplir pour créer des campagnes de vidéos personnalisées réussies. Il est fortement recommandé de s’adresser à des professionnels du marketing et de la communication vidéo ayant conscience des enjeux, maitrisant les processus à mettre en place et disposant des outils indispensables.

 

Jean-Michel Seigneur est un spécialiste du marketing B2B et de la gestion d'entreprises internationales de haute technologie. Il a créé Movinaction en 2017 avec un groupe d'associés spécialistes de l'image et convaincus que la vidéo personnalisée deviendra un média important de la relation client au fur et à mesure que les entreprises vont évoluer dans leur transformation digitale.