Le digital enfin disruptif pour la communication des entreprises

Les choses vont forcément évoluer.

Depuis toujours, je suis abreuvé de messages dont je n’ai que faire. À la télévision, mes programmes sont stoppés inopinément. Dans la rue, l’affichage publicitaire est partout. Je ne rejette pas la pub, mais le fait d’avoir à regarder de tout et de n’importe quoi me fatigue de plus en plus.

Quand j’ai besoin ou envie de quelque chose, je cherche sur internet. Là encore, mes écrans sont truffés de bannières qui évidemment n’ont rien à voir avec ma recherche. Et c’est pareil quand je discute avec mes amis sur facebook.

Cela fait une quinzaine d’années que j’utilise internet. J’ai adopté le digital pour tout ce qu’il a de bon. Comme tout le monde d’ailleurs. Combien y a-t-il d’abonnés sur facebook déjà ?

Mais ce que je constate, c’est que les entreprises ne l’ont pas adopté. Ou si elles l’ont adopté, on peut dire qu’elles n’en profitent pas. En fait, elles ne le maitrisent absolument pas.

Le digital est plébiscité parce qu’il permet de changer les choses et d’offrir des services nouveaux et utiles. Il a révolutionné les mondes du commerce, de la banque, des hôtels et des transports. Il propose un moyen de communication ultra performant, instantané capable d’adresser chaque individu personnellement. Et pourtant, la communication des entreprises ne l’utilise pas. Nous sommes restés au vieux schéma du 20ème siècle, celui des campagnes de publicité lourdes, ennuyeuses et indigestes pour les consommateurs.

Le statu quo arrange toute une économie, y compris Google et Facebook qui tirent profit de la situation. Pourtant, il semble évident que la communication des entreprises va s’améliorer grâce au digital. En fait, le mouvement est en marche et ce n’est qu’une question de temps. Rapidement le digital va changer la communication de toutes les entreprises.

Le digital est déjà partout et il permet d’adresser chaque individu séparément, avec des messages écrits (ex : email) ou avec de la vidéo (ex : Netflix). Il est donc techniquement possible de communiquer avec chaque individu de façon différenciée.

Bien entendu, ceci existe déjà avec l’emailing. Mais il faut admettre que les emails intéressants sont noyés dans une marée de spams et que finalement, tous vont directement à la poubelle.

Pour être attractifs, les messages se doivent aujourd’hui d’être vidéo et de fournir des informations pertinentes.

C’est exactement ce que propose la Vidéo Personnalisée.

Encore transmise aujourd’hui par emails, SMS ou courrier, la Vidéo Personnalisée pourra bientôt être transmise par la télévision, la radio et la presse. Le digital y règne déjà en maître.

Il ne reste plus qu’aux fournisseurs d’accès et aux créateurs de contenus à créer l’écosystème qui permettra aux entreprises d’accéder directement à leurs clients par des canaux variés.

À partir de ce moment-là, la publicité telle que nous la connaissons aujourd’hui évoluera rapidement. Il y aura toujours une prime à la créativité mais nous recevrons des messages informatifs en lieu et place du bombardement auquel nous sommes soumis aujourd’hui.

Vivement demain.

Jean-Michel Seigneur est un spécialiste du marketing B2B et de la gestion d'entreprises internationales de haute technologie. Il a créé Movinaction en 2017 avec un groupe d'associés spécialistes de l'image et convaincus que la vidéo personnalisée deviendra un média important de la relation client au fur et à mesure que les entreprises vont évoluer dans leur transformation digitale.